top of page
_annyBlaise-accueil-04.jpg

Anny Blaise

Plasticienne - Auteur

J’aime expérimenter, rechercher, ne pas me reposer sur l’acquis et réinterroger sans cesse ce qui anime mon parcours créatif et ce qui m’anime. L’écriture force à la patience, au recul de la relecture, à la correction, au doute, contrairement aux idées reçues, on n’est pas dans l’immédiateté même si le point de départ est le sensible, l’émotionnel, la spontanéité. Et cette expérience de l’écrit se retrouve dans mes explorations artistiques.

 

Le fil conducteur entre mes écrits et mes créations s’ancre surtout dans un questionnement permanent sur l’énigme de la trace, du fragile, de l’origine, du lien qui se noue ou se dénoue creusant des aspérités, des sillons, des creusets que l’acte créatif comble souvent avec bonheur et parfois avec souffrance.

 

Après avoir « exploré » les divers supports et registres, de la toile de lin à la terre, du symbolisme à l’abstraction avec tout de même une constante dans le registre de l’art singulier, le papier s’est imposé à moi, dans une logique presque inconsciente et implacable, comme un matériau incontournable et unique et qui fait lien entre mes deux expressions artistiques.

 

Le papier, mais pas seulement, le végétal avec lequel on le fabrique, la fibre, l’écorce, ou la récupération avec le carton ou le papier journal. Tous ces « ingrédients » j’aime les détourner, les déchirer, les « reconstruire » en essayant de les magnifier un peu comme on symbolise nos failles et qui, pour continuer à rester vivant, se transforme pour devenir « autre ».

(extrait de son site Internet annyblaise.com)

Cliquer sur les images pour les voir en grand.

bottom of page