
Laure Gilbert
artiste photographe
Je ne suis pas devenue photographe, c’est la photo qui est venue à moi naturellement.
La photo ? Ce n’est pas moi qui la prends, mais mon œil. Étant d’un naturel spontané, vif et dynamique, mon regard observe, mon œil compose, le boîtier perçoit mes sensations.
Que ce soit la lumière, les couleurs, la transparence, un rien m’amuse, me surprend. J’aime jouer avec mon environnement quotidien et apprendre à chacun à voir la vie autrement : la vie n’est qu’un ‘cristallin de lumières’ et de couleurs.
C’est au fil de ma vie, de ma formation artistique, que j’ai pris conscience de l’importance de la matière de chaque élément qui nous entoure. Ainsi, je ne regarde plus seulement un pétale de rose, mais la matière qui le compose et lui donne sa transparence et sa lumière.
Lors de mes sorties photos, que ce soit en groupe ou seule, pour un reportage ou le plaisir d’un moment, j’aime prendre le temps de respirer l’espace. Comme si un dialogue s’instaurait entre le sujet, mon œil, mon boîtier. Faire corps avec son sujet et ensuite chercher et saisir l’essence de ce sujet. Regarder avant de prendre une photo.
Ma formation artistique m’a donné ce sens de la sensibilité, du beau.
Là où la lumière règne et vit.
Là où l’espace compose.
Là où le petit rien fait la différence et crée le sujet.
Là est mon univers...
(Pour en savoir plus ideoprim.com/laure-gilbert)
Cliquer sur les images pour les voir en grand.




















